Séjours bleus
Voir le catalogue :
POUR QUI ?
Tout(e) pensionné(e) bénéficiaire des activités sociales.
COMMENT ?
Vous êtes autonome dans votre quotidien, peut-être isolé(e) géographiquement ou socialement, la CCAS vous propose, dans un environnement convivial et sécurisant, des séjours de qualité, destinés à favoriser la rencontre, le bien-être et le vivre ensemble.
Un programme à votre rythme :
Gymnastique douce, assouplissement, développement de l’atelier équilibre, balades, découverte du patrimoine mais aussi ateliers d’écriture, de mémoire ou de multimédia : ces activités adaptées et encadrées contribueront au plaisir d’être ensemble, de cultiver vos souvenirs, votre corps et votre créativité.
Vous ou vos proches êtes en perte d’autonomie ?
Les séjours Bleus s’adressent à des personnes autonomes dans leurs déplacements et les gestes de la vie quotidienne, mais socialement isolées. Pour les personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap ou atteintes de la maladie d’Alzheimer, le départ en vacances est également possible.
-
Les vacances Aînés (description ci-dessous)
Elles s’adressent aux personnes en perte d’autonomie, accompagnées par un aidant (famille ou extérieur). Ces séjours ont lieu toute l’année, en dehors des vacances scolaires de février et d’été, c’est-à-dire en période de réservation directe. Ils ne sont pas médicalisés, mais il est possible de d’organiser le convoyage, le transfert d’aides, une intervention para-médicale…
-
Les séjours Pluriels
Ils permettent à des adultes en situation de handicap n’ayant pas une autonomie suffisante pour partir seul.e.s de vivre des vacances avec les autres bénéficiaires et de se séparer de leur environnement habituel. L’équipe du centre de vacances n’est pas spécialisée mais sensibilisée et renforcée par la présence d’assistants sanitaires.
-
Les séjours Alzheimer
Ils sont proposés par l’association France-Alzheimer, en partenariat avec la CCAS, à destination de plusieurs centres de tourismes répartis dans de nombreuses régions de la France.
Dans tous les cas, vous trouverez des interlocuteur.rices en SLVie et en CMCAS pour vous aider à construire vos vacances.
Vacances Aînés
POUR QUI ?
Tout(e) pensionné(e) bénéficiaire des activités sociales, ayant une autonomie partielle encore compatible avec des activités de vacances, (par exemple : si nécessité de soins par une infirmière ou aide-soignante, prescrits sur ordonnance…)
COMMENT ?
Les Vacances Aînés sont des séjours de vacances en basse saison qui offrent la mise en place de dispositifs d’aide à l’autonomie en fonction de vos besoins. Ce n’est pas un séjour médicalisé.
OÙ ?
Organisés toute l’année en période à réservation directe, en pension complète, sur diverses destinations. La présence d’un accompagnement familial ou extra familial ouvrant-droit (OD), ayant droit (AD) ou extérieur (paiement au coefficient social de la personne accompagnée) sera toujours vivement conseillée.
Lors de la préparation de votre séjour, pensez à organiser votre transport.
Pour les bénéficiaires qui nécessitent un accompagnement sur le centre de vacances par un membre de leur famille ou un ami, une aide au convoyage peut être prise en charge par le Fond d’Action Sanitaire et Social de la CCAS.
En cas de difficultés, rapprochez-vous de votre CMCAS/SLVie.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]