Maladie, divorce, décès, violences dans le foyer, difficultés à se loger, addictions, etc. personne n’est à l’abri. Quel que soit votre âge et votre statut, vous pouvez être confronté et fragilisé par une situation médicale et/ou sociale pénible, vous touchant directement ou votre famille. Mais vous n’êtes pas seul-e(s). Votre CMCAS, au travers de sa commission Action Sanitaire et Sociale / Prévention Santé est à vos côtés.
Couverture Santé
En matière de protection maladie et de couverture santé, c’est la Camieg (Caisse d’Assurance Maladie des Industries Électrique et Gazière), organisme de Sécurité Sociale, indépendant de la CCAS, créé par décret le 30 mars 2007 qui assure la gestion du régime spécial d’assurance maladie maternité dont vous relevez, sous la tutelle de l’État. En complément la Mutieg vous apporte un complément de remboursements qui viennent s’ajouter à ceux de la Camieg.
Contactez la Camieg
Vous avez besoin d’une information ou vous avez une question à poser à votre Caisse d’Assurance Maladie ?
- En rencontrant un conseiller Camieg : tous les lieux et horaires des permanences, en cliquant ici !
- À partir de mon compte personnel ameli : cliquez ici !
- Sur le site Internet : cliquez ici !
- Par téléphone : 0811 709 300 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (service 0,06 € /min + prix d’appel local)
- Par courrier : CAMIEG – 92011 Nanterre Cedex
Couverture Supplémentaire Maladie (CSM)
On vous explique tout ! Téléchargez le guide pratique en cliquant ici.
Le forfait journalier est de nouveau pris en charge par le contrat CSMR SOLIMUT dans le cadre d’une hospitalisation ou séjour en psychiatrie sans limite de temps depuis le 1er janvier 2020.
Vous perdez la prise en charge du forfait hospitalier, de la chambre particulière, du lit accompagnant et de nombreuses autres prestations.
Pour palier à cet état de fait, les organismes sociaux vous proposent la CSM-R (Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités). Facultative, elle permet de conserver le même niveau de prestations, de rejoindre la solidarité organisée, ainsi que l’abondement de vos cotisations financé par la CCAS.
Vous désirez obtenir des renseignements, recevoir de la documentation, bénéficier d’une aide à la simulation ou à l’adhésion contactez :
– les professionnels de la MUTIEG R ASSO au 0 969 32 37 37 (appel non surtaxé) ou par courriel à : www.mutieg.fr
– votre SLVie ou votre CMCAS,
– le correspondant SATEC, sur rendez-vous auprès de votre CMCAS.
Découvrez toute l'actualité et vos prochains rendez-vous santé, solidarité et prévention
Un réseau de lien social et solidaire
Le réseau solidaire est constitué de bénévoles qui ont pour rôle de faire le lien entre « nos anciens » et les antennes de la CMCAS en leur apportant un contact le plus humain et le plus chaleureux possible.
Leurs objectifs sont :
- répondre à l’accroissement des inégalités, à l’isolement des personnes ainsi qu’aux risques d’exclusion,
- renforcer le lien social,
- développer la solidarité de proximité,
- favoriser le maintien à domicile, en informant des aides proposés par la CCAS.
Vous souhaitez rejoindre le réseau solidaire ?
>> Inscrivez-vous vite et devenez bénévole !
Des aides financières pour apporter un soutien précieux pour les familles
La CMCAS attribuent des aides et des prestations en se basant sur des critères de ressources financières et de composition des foyers.
À noter que le calcul du coefficient pour l’ouverture de droit aux aides de l’Action Sanitaire et Sociale est différent du coefficient calculé pour les vacances ou les activités.
Chaque demande est instruite et reçoit un accord ou un refus de prise en charge au regard des conditions d’accès qui régissent l’aide demandée.
- à la famille et à la personne : aide au congé de solidarité familiale, auxiliaire de vie, garde d’enfants ou encore baisse de revenu, hébergement temporaire, aide à domicile, téléassistance ;
- aux personnes en situation de handicap : amélioration de l’habitat, mobilité et autonomie, aide ménagère ;
- au départ en vacances : accompagnement des personnes, dispositif Pluriel pour les enfants partant en colo…
Toutes vos aides
IDCP - Guide & adhésion
IDCP : une nouvelle offre pour la prévoyance complémentaire
Depuis le 1er janvier 2009, un régime de prévoyance obligatoire pour tous les salariés actifs de la branche IEG est en place. De fait, il entraîne la modification des contrats actuels IDCP. Ce régime de prévoyance obligatoire comprend les garanties concernant l’invalidité et le décès, toutefois, il exclut les retraités et ne prend pas en compte les risques de dépendance et d’invalidité partielle.
Cliquez ici pour découvrir les nouveautés 2024 et accéder au simulateur.
Une nouvelle garantie au contrat IDCP « Capital entrée en dépendance » vous est proposée depuis le 1er janvier 2024. Cette garantie est en relai des garanties « décès toutes causes » et « décès accidentels » aux âges termes respectifs 70 ans et 79 ans inclus de ces deux couvertures, et ce, de manière automatique sans modification de vos cotisations en cours.
La prévoyance en général c’est quoi ?
C’est la couverture des risques décès, incapacité, invalidité et dépendance.
Que prévoit la prévoyance obligatoire ?
Elle est réservée exclusivement aux agents en activité. Le salarié peut désigner le bénéficiaire de son choix pour le versement de capitaux lors de son décès ou invalidité permanente. Le contrat cesse le jour de votre mise en inactivité. Les prestations servies viennent en complément de celles existantes : pensions de reversions, pensions d’orphelins, indemnités de secours immédiats.
Les dispositions du nouveau régime obligatoire sont la prise en compte des risques d’invalidité et de décès par :
– un capital décès
– une indemnité de secours immédiat en cas de décès de l’agent
– une rente d’éducation
– une participation aux frais d’obsèques pour le décès d’un membre de la famille.
Que deviennent les contrats IDCP A, M et F ?
Aujourd’hui, ils évoluent pour devenir un contrat IDCP global, aux garanties modulables et sous forme d’options.
Ce contrat prévoit l’étendue des garanties aux conjoints, enfants à charge et ascendants à charge, ainsi que le maintien et l’amélioration de la couverture des inactifs. Les veuves et les veufs ayant droits pourront souscrire aux contrats IDCP aux mêmes conditions que l’ouvrant droit.
Les cotisations IDCP sont-elles toujours prélevées sur la paie ?
Non. Depuis, janvier 2010, les directions ont décidé de mettre fin à ce mode de paiement.
Nous conseillons aux bénéficiaires d’IDCP d’envoyer au plus vite un courrier au service IDCP de la CCAS en joignant une demande de prélèvement automatique et un relevé d’identité bancaire.
Informations pratiques
Si vous souhaitez des informations ou si vous désirez souscrire un contrat, vous avez à votre disposition un outil de simulation tarifaire en ligne en cliquant ici
Vous pouvez également prendre rendez-vous dans vos SLVie ou lors des permanences des professionnels de votre CMCAS et également en contactant le 01 84 980 980 de 9h à 17h du lundi au vendredi.
Vous pouvez évaluer le montant de vos cotisations avec le simulateur dans l’espace activ’.
Munissez vous de votre salaire brut ainsi que de votre NIA (Numéro identifiant d’Activité) indiqué sur votre relevé IDCP, sur votre carte Activ ou sur une ancienne feuille d’affectation vacances. Si vous ne le trouvez pas, vous devez le demander à votre SLV ou CMCAS.
Découvrez tous les atouts de la nouvelle offre IDCP, garantie par garantie, votre comparatif personnalisé entre vos anciennes garanties et IDCP 2009 (si vous êtes déjà adhérent IDCP M et/ou IDCP A ).
IDCP : CONSULTATION EN LIGNE
La consultation en ligne de de vos garanties et celles des personnes assurées (conjoint, enfants et ascendants à charge) est consultable en cliquant ici
Vous disposerez de conseils divers pour modifier ou résilier vos garanties, changer d’adresse, modifier vos bénéficiaires, mettre à jour l’assiette de cotisations. Vous pourrez également signaler toute discordance constatée par rapport à vos contrats agréés.
IDCP : PRÉVOYANCE COMPLÉMENTAIRE
IMPORTANT : NE PAS OUBLIER D’INFORMER LA CCAS : 8 rue de Rosny-BP 629-93104 MONTREUIL CEDEX
En cas d’un changement d’adresse, de compte bancaire, de niveau de rémunération (à savoir : l’absence de communication de cette évolution a des conséquences sur le calcul des prestations), de bénéficiaires des garanties et de statut actif/retraité.